Bulletin d’informations d’août 2011

Bulletin d’informations d’août 2011 en français (version PDF)

Chers amies et amis de l’association Brésil de Demain.

Voilà un bulletin d’information bien estival, pour vous donner quelques dates des prochaines manifestations en Suisse à retenir, et surtout, pour vous faire un compte rendu des dernières nouvelles de l’asssociation à Recife, d’où je rentre d’un voyage de deux mois.

Ce bulletin sera aussi l’occasion de vous expliquer notre projet <<Gabriela Feliz em Paz>>, un projet qui va impliquer non seulement notre école mais aussi toute la communauté qui l’entoure.

Merci pour votre soutien et bon été à toutes et tous.

Pour le comité. Christophe Matthey, Président.

La situation de l’école communautaire Gabriela Feliz.

Commençons par le carnet rose avec la naissance de Gabriel, joli bébé de la directrice du centre, Carla Maciel. Né prématurément le premier jour du printemps à 5 mois et demi, il respire la vie et découvre enfin son chez soi.

Nous avons engagé une assistance de direction à 80%, Maria de Assiz, un rayon de soleil dans l’école, qui a repris la gestion au quotidien, et qui prend aussi du temps pour écouter et pacifier autant les élèves que les parents.

A la fin juin, nous nous ommes séparés d’Estelita, qui enseigne à l’école depuis 13 ans. C’est une partie de l’histoire de l’école qui nous a quitté en bon terme. Pour la remplacer, nous avons engagé 2 nouvelles enseignantes à mi-temps, Rosangêla et Vania, qui ont débuté le 1er août.

Le Projet <<Gabriela Feliz em Paz>>

In nous est apparu que malgré un niveau d’enseignement reconnu, les élèves qui sortent de notre école, perdent une partie de leur aquis, lorsqu’ils sont  inégrés au niveau primaire dans des classes où la majorité des élèves commencent leur scolarité et ne sont pas alphabétisés.

In nous est aussi apparu que le programme scolaire brésilien ne met pas assez en avant les activités physiques et artistiques des enfants de 3 à 5 ans.

Le projet <<Gabriela Feliz em Paz>> prévoit d’agrandir les locaux qui comprendront de plus grandes salles de classe ainsi qu’une nouvelle cuisine plus spacieuse, pour préparer une alimentation équilibrée conjointement avec les enfants.

Nous prévoyons également de créer une ludothèque-bibliothèque ainsi qu’un espace extérieur sécurisé pour les activités physiques, qui n’existent actuellement pas.

Sur le plan pédagogique, nous voulons développer comme valeurs fondamentales la paix, la tolérance et le dialogue, accompagner l’enfant dans son processus personnel de développement, lui permettre de s’approprier son corps et de cultiver la curiosité et le goût d’apprendre.

Nous voulons aussi redonner un rôle central aux parents, et les impliquer dans le fonctionnement de l’école (organisation d’événements, travaux d’entretien de l’école, cours d’alphabétisation pour adultes, etc…).
Une cheffe de projet nommée Conceição Rodovalho a été recrutée à partir de juillet pour former petit à petit les enseignantes et suivre la mise en place du projet.

Nous aurons l’occasion de vous en reparler plus en détail.

L’école Gabriela Feliz pour la première fois depuis 16 ans en course d’école!

Ce 21 juin 2011, nous avons organisé pour les 60 élèves présents ainsi que la vingtaine de parents accompagnants, la visite du parc zoologique proche de l’école.

Voyage en bus puis : Perroquets, pélicans, autruches, serpents, singes, et même un hippopotame, des ours et un lion rugissant… autant de souvenirs, parfois cocasses, qui construisent l’enfant, lui font découvrir ses goûts, ses forces et ses élans, et nous sommes là pour l’accompagner !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu a été publié dans Publications. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.