Le Covid 19 frappe le Brésil avec des conséquences dramatiques sur les populations les plus défavorisées.

A la favela de la Vila Felicidade, là où notre association Brésil de Demain travaille depuis 25 ans, des milliers d’habitants se trouvent dans un total désarroi. En tant normal, la plupart d’entre eux survivent grâce au commerce informel (vente de produits dans la rue ou petits services tels que onglerie, ménage, travaux d’entretien etc.). Depuis plusieurs semaines, CES FAMILLES N’ONT PLUS AUCUN REVENU. Pour ceux qui avaient un emploi, la situation est tout aussi dramatique. La sécurité sociale au Brésil n’est pas la même que dans notre pays; les entreprises licencient en masse et l’assurance chômage est quasi inexistant.
LA FAIM MENACE. Selon un habitant de la favela « avoir faim est bien pire que le virus ».
 
L’école communautaire Gabriela Feliz est fermée depuis plusieurs semaines. Tous le personnel et les élèves sont en confinement. La Préfecture de Recife a fait parvenir les repas normalement destinés aux élèves qui ont été distribués par notre équipe aux familles. Ces distributions leur ont permis de mesurer la gravité de la situation: de nombreuses familles n’ont pas suffisamment à manger et n’ont aucun moyen de se procurer de la nourriture.
 
BRESIL DE DEMAIN LANCE UNE RECOLTE DE DONS AFIN DE DISTRIBUER DES PRODUITS ALIMENTAIRES DE PREMIERE NECESSITE AUX FAMILLES LES PLUS DEMUNIES.
 
Cette pandémie doit nous unir. Que nous soyons au Brésil ou en Suisse, nous sommes tous en confinement, nous sommes confrontés aux mêmes peurs, aux mêmes questionnements, aux mêmes défis. Nous ne sommes cependant pas tous égaux face aux risques. Soyons solidaires!!!
Vos dons permettront d’acheter des kits alimentaires de base.
 
Un kit coûte 50R$, soit 10.- CHF. Il comprend 2 kg d’haricots secs, 2 kg de riz, 2 paquet de semoule, 1 kg de sucre, 500gr de pâte, 1 bouteille d’huile et 1 de vinaigre, 1 kg de sel, 100g de café, 200g de lait en poudre, des biscottes de la gelée de fruits et 4 rouleaux de papier hygiénique.
 
En versant 10.- CHF, vous aiderez une famille de 4 personnes à se nourrir pendant environ 1 semaine!
 
Vous pouvez faire vos dons sur le compte de notre association:
 
CCP 17-248642-8
Mention : urgence covid 19
Brésil de Demain
1020 Renens  VD

Si vous avez l’application Twint sur votre téléphone portable, vous pouvez directement envoyer vos dons sur le numéro de Christophe Matthey, président de Brésil de Demain.

078 736 90 06

DONNER C’EST DOUBLER!

Pour augmenter l’impact de votre don, Brésil de Demain versera 1 CHF supplémentaire pour chaque franc versé.