L’école enfantine Gabriela Feliz

L’école publique ne disposant pas d’une capacité suffisante pour accueillir tous les enfants, beaucoup d’entre eux ne peuvent être scolarisés.

A Recife, de nombreux enfants des quartiers défavorisés passent la journée dans la rue, pendant que leurs parents travaillent pour assurer leur survie.

Dans la favela de la Vila da Felicidade, l’association « Brésil de Demain » soutient l’Ecole Communautaire Gabriela Feliz. Elle permet ainsi à une centaine d’enfants de trois à sept ans de fréquenter gratuitement l’école et d’entamer un départ réussi dans la vie.

L’école Communautaire Gabriela Feliz c’est :

100 élèves

Chaque jour, 100 enfants âgés de 3 à 7 ans fréquentent gratuitement l’école Communautaire Gabriela Feliz. Ils sont issus de familles défavorisées habitant la Vila Felicidade, bidonville à la périphérie de Recife.

2 salles de classe

Les élèves sont répartis en 4 classes, afin d’optimiser l’utilisation des deux salles. Deux classes étudient le matin de 7h30 à 11h30 et les deux autres l’après-midi de 13h00 à 17h00, ce qui représente 4 heures d’enseignement par jour.

1 ludothèque et 1 bibliothèque

Le bon fonctionnement de la ludothèque est assuré par Rosilda qui accueille chaque semaine dix enfants de la communauté qui ne sont plus scolarisés au sein de l’établissement.

3 années d’enseignement gratuit

Les programmes scolaires de deux années d’école enfantine ainsi que la première année d’école primaire sont enseignées à l’Ecole Gabriela Feliz. Les élèves sont donc scolarisés pendant 3 années dans notre école avant de rejoindre le cycle de l’école publique. Un accord a été passé avec plusieurs écoles proches de la Vila Felicidade, qui garantissent à nos élèves une place dans leurs classes.

1000 élèves depuis 1996

Depuis la construction de la première salle de classe, ce ne sont pas moins de 1000 élèves qui ont pu suivre leurs premières années de scolarisation dans l’Ecole Gabriela Feliz. 1000 élèves qui ont pu apprendre à lire et à écrire, développer une base solide pour leur avenir.

1 directrice

Claudia Von Sohsten, dirige l’école de main de maître depuis 2013. Elle est la référence pédagogique et appuie de manière active les maîtresses. Elle maintient un contact régulier avec les parents d’élèves, les autorités locales et les partenaires de l’école. Mais son rôle se s’arrête pas là : elle est responsable de la bonne gestion de l’école, veille à l’entretien du bâtiment, supervise la comptabilité et conduit localement la recherche de fonds.

1 administrateur

Abinael dos Santos, tient la comptabilité et assiste la directrice dans toutes les tâches administratives.

4 enseignantes dont

Rosilda Maria da Silva, 35 ans, mariée et maman de 2 petites filles, vit à la Vila da Felicidade. Elle travaille à l’école Communautaire Gabriela Feliz depuis 1997. Très professionnelle et engagée, elle est un véritable pilier pour l’école.

Juliana Soares et Maira Barboa Cesse. Toutes deux sont de jeunes enseignantes, elles travaillent à l’école Gabriela Feliz depuis 2011, sont en cours de formation universitaire en pédagogie et lettre.

Edivane Biao dos santos Silva « Vanha » a 43 ans et vit à la Vila Felicidade

1 cuisinière, 100 repas quotidiens, 1 cuisine

Les élèves reçoivent quotidiennement un repas complet

Historique de l’aventure de 1996 à 2018 :

1996 – Maria est une mère de famille habitant la Vila Felicidade. Afin de donner une chance aux enfants qui traînent dans la rue, elle les accueille chez elle, dans une petite cabane de 10 m². Elle leur fournit du papier, quelques crayons et leur enseigne les bases de l’écriture.

Touchée par cette initiative magnifique, L’association Brésil de Demain se mobilise et construit une première salle de classe en 1996, permettant ainsi à Maria d’enseigner dans des conditions dignes.

54 élèves répartis en 2 classes (une le matin, une l’après-midi) font alors partie de la première volée de L’Ecole Communautaire Gabriela Feliz. Une cuisine est construite et une cuisinière est à pied d’oeuvre pour offrir aux enfants 1 repas chaud par jour.

1997 – Une année plus tard… Les parents se bousculent pour inscrire leurs enfants à l’école Gabriela feliz, allant jusqu’à dormir devant les portes de l’école le jour précédent l’inscription. Une deuxièmre salle de classe est construite, au dessus de la première. L’école peut alors accueillir jusqu’à 108 élèves par jour.

1998 – L’école grandit… Deux enseignantes travaillent à plein temps, entourant chaque jour une centaine d ‘enfants. Pour les appuyer, une coordinatrice est recrutée. son rôle est d’entreprendre des démarches auprès des autorités locales pour obtenir un soutien et de maintenir un contact régulier avec les membres de l’Association basés en Suisse.

2000 – De nombreux efforts et de longs mois d’attente son récompensés : la Préfecture de Recife décide d’apporter son soutien à l’école Communautaire Gabriela Feliz. Au mois d’avril 2000, un accord est signé. La Préfecture fournit l’alimentation quotidienne pour 100 élèves, ainsi qu’une partie du matériel scolaire.

2001 – L’école est enfin légalisée ! Son existence légale est reconnue le 23 août 2001. Cette formalité va permettre d’entreprendre des démarches administratives aussi simples que l’ouverture d’un compte en banque !

2004 – Carla Maciel, la coordinatrice de l’école, fait une voyage d’un mois en Suisse. Au cours de ce séjour, elle visite des écoles, découvre le système scolaire suisse, fait la connaissance des membres de l’association, et découvre pour la remière fois la neige !

2006 – L’école communautaire Gabriela Feliz fête son dixième anniversaire !!!

2007-2008 – Trois membres de Brésil de Demain, séjournent bénévolement pendant plusieurs mois à Recife. Leur mission : consolider les capacités organisationnelles de l’école (nouvelles procédures comptables, cahiers des charges, etc.) ; renforcer la communication interne (entre l’école et l’association) et externe (entre le projet et ses donateurs) et participer à l’avancement des différents processus de légalisation en cours (acquisition de la propriété du terrain sur lequel l’école a été construite, mise en conformité de l’école aux nouvelles normes édictées par la préfecture).

2010 – Rénovation d’une salle annexe qui permet de créer une ludothèque, un espace jeu et récréation pour les élèves, ainsi qu’un bureau équipé pour la directrice.

2011 – Lancement du projet « Gabriela Feliz em Paz ». Avec l’arrivée de Michel Peneveyre à la tête du comité à Recife, l’association va développer un concept d’éducation novateur basé sur l’amour et le respect, visant à offrir aux élèves un environnement calme et protégé, une alimentation saine et un enseignement qui tienne compte des capacités propres de chaque enfant. Ce projet va aussi plus impliquer les parents d’élèves ainsi que des membres de la communauté dans des activités sociales, des ateliers ou des cours d’alphabétisation pour adultes.

2012 – Début de la collaboration en Suisse avec la FEDEVACO (Fédération Vaudoise de Coopération) qui va nous aider financièrement et par ses conseils à développer l’école Gabriela Feliz.

2013 – Achat du nouveau Centre Communautaire, et déménagement après quelques rénovations.

2015 – Début de la collaboration avec le projet Transforma Recife, et arrivée massive de bénévoles brésiliens au Centre Communautaire.

2017 – Début du processus d’autonomisation du Centre Communautaire par rapport à l’association Brésil de Demain.

Dernières publications